Notre équipe de psychologues
Camilla Barbini
Thèse de doctorat
L’approche multimodale du neurofeedback dans la prise en soin du trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité.
+33 (0)6 15 88 27 84
Florent Viard
Docteur en psychologie clinique
L'EMDR dans l'évolution de la prise en charge des troubles de stress post Traumatiques
+33 (0)6 73 73 34 65
Des techniques innovantes et efficaces
EMDR
Parcitulièrement efficace dans le traitement de troubles post-traumatique
Neurofeedback
Apprendre à maîtriser son activité cognitive, et plus spécifiquement son attention
Bilan Cognitif
WISC (test de quotient intellectuel pour l’enfant) et la WAIS (test de intellectuel pour l’adulte)
EMDR
Eyes Movement And Reprocessing
L’EMDR est une psychothérapie recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le traitement des troubles de stress post traumatiques. L’EMDR permet de prendre soin de toutes personnes dont la souffrance peut être causée ou potentialisée par des expériences de vies marquantes ou anxiogènes.
L’EMDR travail sur la régulation du stress et des émotions au moyen d’un mécanisme neurophysiologique activé grâce au protocole de la séance validé scientifiquement. Les premiers effets thérapeutiques sont alors repérés dès les premières séances et les bénéfices sont visés sur le long terme.
Les entretiens EMDR peuvent être faits en : anglais - français - italien
- Etat de Stress Post Traumatiques
- Dépressions
- Troubles anxieux
- Addictions
- Troubles de la sexualité
Le biofeedback
Actuellement en phase de développement, ce nouveau protocole pourrait être proposé au Centre dès la fin de l’année 2021.
Approche proposée dans le cadre de la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité (TDAH), le biofeedback repose sur l’acquisition de stratégies de régulations permettant au sujet d’apprendre à maîtriser son activité cognitive, et plus spécifiquement son attention. Le protocole standard, dit unimodal et focalisé sur l’attention, ayant déjà fait ses preuves et démontré une efficacité similaire à celle d’une thérapie médicamenteuse, de nouvelles recherches s’intéressent à une version multimodale : l’intérêt étant d\'accroître les effets bénéfiques à long terme en considérant l’ensemble des troubles présents dans le TDAH, à savoir le déficit attentionnel mais aussi l’hyperactivité.
Bilans cognitifs
Utilisés dans le cas d’une évaluation des capacités intellectuels, la WISC (test de quotient intellectuel pour l’enfant) et la WAIS (test de intellectuel pour l’adulte) ont un double intérêt :
- Apporter une information quantitative et objective des capacités intellectuelles du sujet qui passe le bilan
- Définir un accompagnement et un suivi en fonction des résultats obtenus à ces bilans, mais aussi de la demande du patient.
Les bilans cognitifs peuvent être faits en : anglais - français